Fabrication de votre propre huile de massage

Pour certains massages l’huile est nécessaire pour pouvoir utiliser au maximum les bienfaits des mouvements massant. Vous pourrez trouver dans le commerce des huiles de massage déjà préparées avec ou sans huiles essentielles, regardez bien si les ingrédients utilisés ne sont pas nocifs pour la peau, par exemple, bien des huiles ont une base siliconée qui permettent à celle-ci d’avoir un bon potentiel « glissant » mais ne sont pas très bonnes pour la santé.

Je vous propose dans ce petit article de fabriquer vous-même votre huile de massage, pour ma part j’utilise comme base une huile d’olives bio (petit producteur local), dont la fabrication se fait sans pression à froid, elle garde donc tout son potentiel énergétique et j’utilise en complément des huiles essentielles bio que je me procure dans les magasins spécialisés ou dans certaines pharmacies.

Pour la base de votre huile de massage vous avez plusieurs possibilités, choisissez bien sur une huile végétale de préférence bio :

  •           L’huile d’amande douce, pour sa richesse en vitamines A, B1, B2, B6 et E mais aussi pour son odeur très agréable, son effet assouplissant sur la peau mais aussi calmant dans le cas de démangeaisons
  •           L’huile d’olive, pour son action nourrissante, calmante, cicatrisante et émolliente)
  •           L’huile de tournesol, pour sa fluidité, son effet assouplissant et nourrissant mais aussi sa richesse en vitamine E
  •           L’huile de colza, légère, neutre et anti-oxydante
  •           L’huile de macadamia, très pénétrante et également appréciée pour sa grande fluidité et le fait qu’elle ne laisse pas d’impression de gras
  •           L’huile de sésame, fluide et anti-oxydante, elle est également pénétrante et régénérant. Elle protège aussi contre le rayonnement UV
  •           L’huile de carthame, régulant les peaux sèches, elle traite aussi les douleurs, les traumatismes musculaires et est antirhumatismale
  •           L’huile de coco, essentiellement pour son odeur! Très agréable, elle parfume la peau sans laisser de film gras. Par ailleurs, elle renforce les cheveux et les fait briller.
  •           L’huile de rose musquée du Chili, plus onéreuse, est recommandée pour masser le visage. Très utile contre le vieillissement de la peau, elle permet une régénération des tissus rapide et atténue les cicatrices.
  •           L’huile de noyaux d’abricot, très riche en vitamine A, elle est l’alliée des peaux fatiguées qu’elle nourrit, tonifie, assouplit, hydrate et revitalise.

Vous pouvez aussi associés plusieurs de ces huiles, faite seulement selon vos envies et besoins, et surtout suivant les odeurs dégagées, en effet dans un massage tout est important et si l’odeur du mélange est dérangeant cela peut nuire à l’effet relaxant que le massage procure.

                Pour le choix de l’huile essentielle utilisée cela reste aussi selon vos envies et vos gouts. Une chose importante à vérifier est que l’ H.E. puisse s’appliquer sur la peau, regardez donc bien si cela est mentionné sur l’emballage ou la notice. Le mariage de certaines huiles n’est pas forcement agréable faite des tests avant de vous lancer dans la fabrication de quantité plus importante.

Mais si l’odeur reste primordiale vous pouvez aussi faire des mélanges pour obtenir tel ou tel effet lors du massage :

–  Pour des jambes lourdes 

30 ml d’huile végétale d’Amande douce

10 gouttes d’huile essentielle de Romarin

5 gouttes d’huile essentielle de Marjolaine

5 gouttes d’huile essentielle de Lavande

–  Pour un meilleur sommeil

10 ml d’huile végétale de Macadamia ou de noyau d’Abricot ou de pépins de raisin

3 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara

5 gouttes d’huile essentielle de Pin sylvestre

  2 gouttes d’essence de Mandarine

–  Pour le stress

10 ml d’huile végétale de Noyau d’abricot

 2 gouttes d’huile essentielle de Basilic tropical

 2 gouttes d’huile essentielle de Pin sylvestre

 2 gouttes d’huile essentielle d’Epinette noire

    Pour le mal de dos

70 ml d’huile végétale d’amande douce

 10 gouttes d’huile essentielle de Basilic tropical

 15 gouttes d’huile essentielle de Laurier noble

 15 gouttes d’huile essentielle de Gaultherie

–  Pour les maux de tête

50 ml d’huile végétale d’Amande douce

 1 goutte d’huile essentielle de Menthe poivrée

 3 gouttes d’huile essentielle de Thym Thujanol

 5 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus radié

 6 gouttes d’huile essentielle de Lavande aspic

          Douleur musculaire

20 ml  d’Amande douce

 4 gouttes d’huile essentielle de Lavande vraie

 3 gouttes d’huile essentielle d’Estragon

 2 gouttes d’huile essentielle de Basilic tropical

          Anti-cellulite

60 ml d’huile végétale d’Amande douce

 10 gouttes d’huile essentielle de Cèdre

 10 gouttes d’huile essentielle de Géranium

 13 gouttes d’huile essentielle de Romarin

Bien sur ce ne sont que quelques exemples et vous pourrez en trouver d’autres en naviguant sur internet

En petit résumé pour vos créations personnelles utilisez 30ml de base d’huile végétale bio pour 10 à 15 gouttes d’HE.

Les huiles ainsi associées doivent être conservées à l’abri de la chaleur et de la lumière pendant une période approximative de 6 mois, l’idéal est de les mettre dans un frigidaire (si celui-ci n’est pas trop froid)

                Quelques petites précautions

Chez les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes ou allaitant, n’utilisez pas de soins à base d’huiles essentielles, mais des macéras ou des huiles pures. Ne vous exposez pas au soleil après avoir appliqué une huile de massage à base d’essence d’agrume. Si vous avez tendance aux allergies, faites un test de sensibilité quand vous employez une huile essentielle pour la première fois : diluez 2 à 3 gouttes dans une cuiller à café d’huile (olive par exemple). Appliquez au creux du poignet et observez dans les heures qui suivent. Si une réaction apparaît (rougeur, démangeaison…), n’utilisez pas cette huile essentielle.

Rappelons que les huiles essentielles sont les concentrés chimiques naturels d’une plantes et que l’utilisation de celles-ci peut être nocive pour le corps si elles ne sont pas bien dosées.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s