Migraine … une autre solution ?

La migraine est un mal de tête qui comme son nom l’indique est latéralisée d’un seul côté de la tête (du grec Emi/kranion : moitié du crâne). C’est une céphalée chronique invalidante accompagnée la plus part du temps de nausée, mal de tête, sensibilité accrue a la lumière et/ou aux odeurs. Elle peut durer de quelques heures a plusieurs jour et elle est trois fois plus fréquente chez les femmes que chez les hommes.

migraine1
Les causes de la migraine peuvent être multiples, mais elle se traduit par une inflammation neurogénique (provoquée par une activité du système nerveux) des vaisseaux sanguins de la dure mère (membrane rigide qui protège le cerveau et la moelle épinière). L’origine serait génétique (découverte récente d’un gène de la migraine) mais le déclanchement serait dû à plusieurs facteurs (cycle menstruel, facteurs physiologique : efforts physique ou intellectuel, allergies alimentaire, environnement, manque de sommeil …). La migraine s’annonce en plusieurs étapes, la première étant appelée prodrome (avant la migraine). Celle-ci est caractérisée par des symptômes comme une grande irritabilité, un sentiment d’exaltation ou de dépression, points scintillants devant les yeux ….
La solution la plus évidente pour les soulager, est de prendre un ibuprofène, une aspirine ou du paracétamol (vérifiez auprès de votre médecin si la prise de médicaments est possible pour votre cas). Mais je voudrais suivre dans cet article une approche plus centrée sur les causes psychologiques de ce mal et proposer une solution plus naturelle basée sur des techniques de localisation de la source psychologique du problème et d’automassage.
En effet je pense qu’une migraine ne survient pas par hasard et se précipiter sur un cachet va vous soulager juste les symptômes. La cause peut être antérieure au déclanchement de la migraine et si on ne s’interroge pas sur les causes du « stress » celle-ci peut durer plusieurs jours sans pouvoir la calmer. Trop de travail ou un manque de sommeil, ne sont pas les uniques raisons, certaines maladies peuvent être déclenchées par un choc émotionnel et, lors d’un conflit avec vous-même ou une autre personne votre cerveau va chercher la meilleure solution pour contourner le problème. Si vous ne rectifiez pas les causes du stress, vous générez une surtension au niveau du cerveau et c’est cette surtension qui crée une rupture du champ électrique, l’organe ou le membre touché est de façon symbolique, relié à la problématique.

Thoughtful man

Posez-vous des questions sur la cause possible du déclanchement de la migraine, voici quelques exemples :
• Sachant que la migraine touche vos cinq sens et vous empêche de voir, d’entendre, de parler et de sentir, quel est le besoin que vous n’exprimez pas et qui avez-vous peur de déranger ?
• Sachant que la migraine vous coupe de tout, quelle est cette frustration que vous avez dans la vie face à une décision que vous n’arrivez pas à prendre ?
• Où se situe le conflit entre vos pensées (votre intellect), vos besoins et vos désirs personnels ?
• Sachant que vous êtes hors-jeu à cause de cette migraine, à quel endroit de votre vie est-ce que vous vous sentez incompétent et pas à la hauteur ?
• Maintenant qu’on ne peut plus rien vous demander à cause de cette migraine, qui allez-vous décevoir et aux yeux de qui ne serez-vous pas parfait ?
• Maintenant que vous vous êtes fait remarquer à cause de votre migraine demandez-vous si vous n’essaieriez pas de cacher quelque chose à quelqu’un face à qui vous ne pouvez pas vous ouvrir ?
Apres avoir pris le temps de cibler les causes je vais vous proposer pour vous soulager une petite série d’exercice d’automassage basé sur une technique de réflexologie du visage : le Dien’Chan’

DienCham_01
Le Dien’Chan’ est une technique réflexologique, également nommée réflexologie faciale, mise en place par le Professeur Bùi Quôc Châu, au Vietnam, dans le milieu des années 70.
Il vous suffit de stimuler les points dans l’ordre où ils sont énoncés :

soigner-une-migraine-4-232x300
• Balayer horizontalement le point N° 1 que vous voyez sur la photo. Il soulage les douleurs et détend le système nerveux. Il se trouve à mi-chemin entre le sourcil et la naissance des cheveux.
• Faites un petit mouvement de friction horizontal à la hauteur de la base du nez, au démarrage de la joue droite, voir point N°2. Poussez l’extrémité du bout du stylo vers le haut comme pour remonter sur la joue.
• Massez le tour des narines par petites frictions de haut en bas. (Voir point N°3). Situé dans le creux surplombant la narine, ce point permet la sécrétion d’endorphines de façon naturelle. (Voir mon autre article sur une méthode de relaxation)
• Juste en dessous de la lèvre inférieure, bien au milieu dans le creux. Balayez la zone du menton de façon horizontal (point N°4). Ce point de détente soulage l’excès de yang au niveau de la tête.
• En bas des tempes en direction du haut de l’oreille, N°5 se trouve le point spécial migraines. Il est situé à la limite externe de chaque sourcil. Ce sont les points sur lesquels on appuie spontanément quand la migraine serre comme un étau, ou pour signifier à un interlocuteur qu’il nous « prend la tête ».
• Balayez énergiquement la zone située devant l’oreille dans le sens vertical de haut en bas. Point N°6. Le sens a son importance. (Voir l’article pour remonter l’énergie)
• Répétez la séquence plusieurs fois jusqu’à diminution des symptômes.

En résumé, pensez d’abords à trouver les causes des maux avant de vous précipiter sur les moyens de les contourner vous devez absolument appliquer ce genre de philosophie à tous ce qui vous arrive dans la vie et si vous avez du mal à le faire par vous-même n’hésitez pas à demander de l’aide à votre entourage, il peut être d’un grand secours quand tout vous semble bouché à l’horizon et nous apporte une nouvelle approche du problème.
PS : Petite dédicace à deux personnes (Mumu et Mag) qui m’ont bien aidée à faire avancer les choses ces dernières années et à une personne qui me soutient depuis 16 ans

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s